Météo bourse du 9 Janvier 2022 (màj)

MGF Sélection bourse numéro 2 (hebdomadaire)

Prix : 1 Euro (en monnaie de singe)

Première partie :  Les marchés boursiers, l'économie, la politique vu par J.A Carlson

Dans le précédent numéro, je signalais que des dégagements étaient effectués sur les petites et moyennes valeurs. Pourtant, je ne reste pas à l'écart de ce secteur, bien au contraire. Je vais tout simplement orienter mon épargne vers des produits qui engloberont un panier de valeurs beaucoup plus large.

A titre d'exemple, une valeur comme Claranova sera maintenue dans le portefeuille court et moyen terme. Mon objectif de hausse étant important.

Durant la semaine, je ferais des mises à jour régulières (si nécessaire).

Sur le fond de la crise sanitaire, enfin, le gouvernement vient de constater que les pharmacies sont débordées et ils vont mettre les moyens. Si je puis me permettre, les laboratoires aussi sont débordés. Attendre 3 heures, malade, au froid, c'est tout sauf de la préparation. Mais évidement, c'est une situation nouvelle, personne ne pouvait savoir qu'un virus très contagieux "emmerderait" les gens. D'ailleurs, le premier ministre belge, Alexander De Croo, a déclaré vouloir "embêter le virus et pas embêter les gens". C'est agréable de voir que des hommes politiques ont encore de la classe. Merci Monsieur Alexander De Croo.

Le moral des français pourrait chuter au plus bas. La vaccination n’empêche pas les contaminations ni même les symptômes graves. Il faut rester très prudent. Surtout les personnes fragiles mais pas qu'eux... 

DoncSur le fond, je ne change rien. Je maintiens une stratégie offensive sur forte baisse, et je revends sur forte hausse. Tout en restant prudent. La situation économique, politique, et sanitaire reste très tendue.

La géopolitique n'est pas au beau fixe. Les marchés américains finiront bien par battre de l'aile un jour, mais en attendant :

Si les investisseurs décident de continuer à faire monter les marchés tant mieux mais j'oublie pas de prendre des bénéfices... qui seront très utiles prochainement.

Les meilleurs affaires se font dans des marchés en forte baisse, rarement dans des marchés qui font du zéle.

Politique : Réconciliation entre l'Algérie et La France dont les propos tenus par Macron avait "véxé" le gouvernement Algérien. L'Algérie joue la réélection de Macron et ne veut surtout pas de Zemour, Le Pen, et probablement de Pécresse. 


Seconde partie :  Les valeurs à l'achat ou à la vente par Mozu le singe



Parmi les achats de la semaine dernière 

Bic et Amundi dans le cadre de la gestion long terme.

Après une vente partielle, je complète à nouveau ma ligne Groupe LDLC .

Je vends un peu de ma ligne Total ainsi qu'une partie de ma ligne Groupe Fnac.


Les principaux mouvements de la semaine du 10 au 14 janvier 2022 :

A venir...

Edenred : Le 10 janvier 2022 : petite prise de bénéfices sur le titre à 43,34 euros. MGF court et moyen terme.

Atos : Achat d'un complément Atos qui baisse de 17%. Les résultats ne sont pas au rendez-vous. Une OPA à venir ?




Commentaires