Météo bourse du 26 décembre 2021

 Et voilà, c'est le dernier météo bourse de l'année, d'une année bien particulière qui était elle même précédée d'une année qui marquera l'Histoire.

Ce que je constate, pour avoir écouté les uns et les autres, c'est que nous ne savons pas où l'on va. Même si chacun de nous essayons de montrer le coté le plus joyeux, quelque chose s'est brisé.

Difficile de faire des projets, ce qui était déjà le cas avant la covid mais tout s'est aggravé. Qui sait demain si on pourra prendre des vacances. Demain va t-on annoncer un couvre-feu simplement pour les fêtes de fin d'année ou pour bien plus longtemps. De quel côté va peser la balance, côté pile on sauve les Hommes, côté face on sauve l'économie. Va t-on repousser la rentrée scolaire ou bien laisser se contaminer les enfants qui commencent, eux aussi, à faire des formes graves. Va t-on vers une obligation vaccinale pour les enfants (certains pays le font déjà), ou subtilement laisser un semblant de choix.

Bref, comme d'habitude, je pourrais faire une longue liste de toutes les contradictions, de tout ce qui sème actuellement la discorde dans les familles, entres amis, entres vaccinés ou non, dans la société en somme.

Un sondage indique que plus de 80% des français (pour ne pas dire des français vaccinés) sont pour le pass vaccinal. Posons la même question aux non-vaccinés et je suis persuadé que plus de 80% de ces braves personnes penseraient le contraire.

En fait, les sondages sont-ils là pour prendre le pouls de la société ou pour dicter le choix des français ?

Donc, les mois à venir vont être compliqués pour l'investisseur qui va se mesurer à des robots, certes programmés par l'Homme, qui vont suivre une arithmétique avec une seule raison d’être : faire gagner de l'argent à une minorité de personnes.

A cela s'ajoute les élections présidentielles à venir mais j'aurai le temps d'en parler.

Donc, on peut se préparer à des mois perturbants, tout est fait pour ça car, ce n'est plus un secret : personne ne sait de quoi sera fait demain. Ni les politiques, ni les économistes même si ils essayent de nous faire croire le contraire. 

Mais la bonne nouvelle est que si vous en prenez conscience (si évidement je ne me trompe pas) vous serez prêt à profiter de toutes les bonnes affaires qui se présenteront. Car toutes les crises sont l'occasion pour bien se placer en attendant des jours meilleurs. C'est triste, mais c'est l'Histoire de l'Homme qui est faite ainsi. 

Bonne semaine boursière

L'essentiel, je pense, a été dit ici : Spécial Météo bourse - Covid variant Omicron 





Commentaires